En plein cœur de la nature se trouvent des êtres vivants, qui certes n’ont pas la taille d’un humain, mais qui chacun à leur façon ont un rôle à jouer dans notre écosystème. Promenons-nous dans les bois et rencontrons au fil de ces quatre histoires des personnages aussi petits que gentils : un petit gland qui apprend à marcher grâce à une communauté d’insectes ; une famille de mouches qui doit protéger sa maison, laquelle n’est autre qu’un champignon convoité par un chien et son maître ; des lièvres qui vont sauver leur peau en trompant involontairement un blaireau et enfin une petite chauve-souris curieuse qui découvre le monde (à l’endroit ?) d’une famille de petite souris.
Programme :
Touche pas à mon champignon ! d'Ēvalds Lacis (Lettonie, 8', 2024) : Un redoutable ramasseur de champignons et son chien arpentent les bois en quête d’une belle cueillette. Mais une famille de mouches qui a trouvé domicile dans un magnifique cèpe, entend bien, par tous les moyens, protéger sa demeure de la convoitise du cueilleur.
Le Petit gland de Dace Riduze (Lettonie, 10', 2010) : Une petite fille pleine d’imagination construit des personnages à partir des richesses de l’automne. L’un d’entre eux, un petit gland maladroit, tombe accidentellement. Il décide de partir à la découverte du monde qui l’entoure mais il doit d’abord apprendre à marcher. Puis, ayant perdu son chapeau, il part à sa recherche ce qui le conduit dans un village d’insectes dans lequel il ne tarde pas à tout mettre sens dessus dessous...
La Carotte sanglante d'Inese Pavene (Lettonie, 10', 2024) : Un couple de lièvres découvre une belle carotte mais quand il rencontre un blaireau, celui-ci la leur confisque. Affamé, le couple part à la recherche de nourriture quand soudain s’offre à eux une carotte exceptionnelle. Alors qu’ils dégustent ce plat succulent, le blaireau revient mais, en les voyant, il s’enfuit, effrayé au grand étonnement des deux lièvres...
Sens Dessus Dessous de Dace Riduze (Lettonie, 12', 2023) : Andulis, une petite chauve-souris curieuse, se réveille trop tôt et découvre, qu’à l’inverse de ses frères et sœurs, elle adore voler en plein jour. Mais suite à une chute, elle est recueillie par une famille de souris. Elle se lie alors d’amitié avec l’une d’entre elles qui lui ressemble vraiment beaucoup. Mais dans la maison des souris, tout est décidément à l’envers...
Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n'a aucune idée des aventures qui l'attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d'un secret de famille que Lucie s'apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d'un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l'orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
Trois histoires douces et pleines de poésie, où de jeunes héros prennent leur envol. Un tout petit oiseau qui défie un plus grand que lui, un jeune moine qui suit un moineau au-delà du temple, une fillette curieuse qui rêve de liberté… Chacun, à sa façon, écoute son cœur et part à la découverte du monde. Un programme tendre et inspirant pour les tout-petits, qui célèbre la curiosité, la liberté et l’enfance.
Programme :
L’Aigle et le Roitelet (6') : Le Monde des oiseaux doit élire son souverain. L’aigle royal s’avance, certain d’être le seul digne du trône. Aucun oiseau n’ose le contester… sauf le minuscule roitelet. D’une voix tremblante mais audacieuse, il revendique aussi la couronne. Amusé, l’aigle lui lance un défi : celui qui volera le plus haut deviendra roi.
Moineaux (11') : Dans un temple bouddhiste, de jeunes moines entament leur méditation sous le regard bienveillant du maître. Mais l’un d’eux, captivé par un moineau, se laisse distraire et le suit hors du monastère. Ce simple envol devient le début d’un voyage qui l’emporte bien au-delà du temple, à la découverte du monde. Des années passent et lorsqu’il revient, vieilli et empli de sagesse, il retrouve d’autres moinillons en méditation. L’un d’eux, à son tour, aperçoit un moineau…
La Princesse et le Rossignol (26') : Cerise, six ans, vit protégée par ses parents dans leur grande propriété. Passionnée par les oiseaux, elle ignore que son père l’empêche de prendre son envol. Tout change le jour de ses sept ans, lorsqu’elle reçoit des jumelles. Elle découvre alors Fleur, la fille du jardinier, qui explore librement le domaine. Fascinée par son récit sur un oiseau inconnu, le rossignol, Cerise n’a plus qu’un rêve: le trouver.
Edda rêve de devenir championne de courses automobiles. À l’approche du Super Grand Prix, elle saisit l’occasion de rencontrer son idole Ed, un pilote de légende. C’est alors qu’elle décide de prendre son destin en main et de réaliser l’impossible : prendre le départ et gagner la plus grande course de sa vie !
La légende raconte qu’une mystérieuse marmotte, cachée dans une montagne secrète, aurait le pouvoir de remonter le temps. Quand il apprend qu’elle serait la seule à pouvoir sauver son espèce, Hopper, aventurier intrépide, est prêt à tout pour retrouver la trace de cette marmotte ! Mais le voyage sera semé d’embûches... Il semblerait qu’il ne soit pas le seul à vouloir mettre la main sur le secret de la marmotte !
La neige n’a pas son pareil pour faire des merveilles. Elle invite au jeu, bien sûr, mais aussi à la rêverie, au fantastique, à l’observation et à la découverte. Plaisir du toucher, sensation de froid, le blanc envahit l’écran. Ce programme, entre fictions, imaginaires et témoignages documentaires, raconte à hauteur d’enfants leurs premières neiges…
Programme :
- Trouvé de Juliette Baily (4') : En se promenant dans la neige Anna fait la rencontre d’un compagnon de jeu inattendu…
- Bain de neige en Norvège de Pascale Hecquet (4') : Thaïs et Thomas ont passé Noël dans une drôle de maison en bois. Il fallait casser la glace sur le lac pour avoir de l’eau et s’éclairer à la bougie dès qu’il faisait noir. Mais que ne ferait-on pas pour profiter d’un bain de neige en Norvège ?
- La Grange de Noëlle de Pascale Hecquet (6') : Noëlle prépare son arbre de Noël, quand on frappe à la fenêtre. C’est un chat. Il neige dehors, il fait très froid, mais le papa de Noëlle est allergique aux poils de chats. Pour l’aider, Noëlle invite le chat à aller se réfugier dans la grange.
- De la crème solaire en hiver de Pascale Hecquet (4') : La saison préférée d’Amandine, c’est l’hiver. En plus d’être la saison de son anniversaire, c’est la saison des neiges ! Quand on a 7 ans, on sait consolider un bonhomme de neige, éviter les chutes en luge… Mais s’il y a bien quelque chose qu’on déteste, c’est mettre de la crème solaire en hiver…
- Bonhommes de Cecilia Marreiros Marum (9') : Un petit garçon construit son bonhomme de neige. Il y met toute son énergie, tout son espoir. Mais Bonhomme ne peut pas tout à fait répondre aux attentes de l’enfant, ni résister aux intempéries de la vie… « Bonhommes » multiplie les cadres sur l’écran et évoque avec humour l’expérience de la séparation…
- Raconte-moi l'hiver de Pascale Hecquet (4') : Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris qui se glisse sous les bancs d’école pour entendre les enfants se raconter leur vie ? Immersion dans une classe d’enfants de 7 ans pour redécouvrir l’hiver, à leur hauteur…
- Esquisses sur glace de Marion Auvin (4') : Lou et Marius s’amusent dans la rue à faire un bonhomme de neige. Mais maman les rappelle à la maison, Marius doit faire sa clarinette, Lou ses devoirs ! Pfff… mais….incroyable ! Dehors, le bonhomme de neige a bougé.